Les bénéfices des outils digitaux

La dématérialisation des outils de travail et la connectivité dont font preuves les solutions d’aujourd’hui permettent d’améliorer largement l’efficacité des entreprises. Dans le monde du notariat, cela se confirme largement, puisque la dématérialisation amène de nombreuses opportunités.
LA MOBILITÉ
L'un des exemples notables de la mobilité est la signature à distance. Grâce à cette solution, les notaires peuvent faire signer les différentes parties prenantes d'un dossier partout en France avec le notaire de leurs choix.
L'application AirMail permet la gestion dématérialisée de signatures à distance, pour faciliter le lien client et optimiser l'avancée des dossiers. Ainsi, faites signer procurations, compromis et actes sous seing privé à distance pour un échange certifié et sécurisé avec vos clients.
UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE
La digitalisation va de pair avec la notion d’écoresponsabilité. Le notariat est, depuis plusieurs années, un secteur sensible aux problématiques environnementales. Dans ce sens, de nombreuses études se tournent vers une pratique zéro papier.
Il est important de savoir que chaque notaire produit environ 500 actes par an sachant qu’un acte et ses annexes représentent approximativement 80 pages et qu’il y a, en France, 17 315 notaires (chiffre officiel du CSN au 27/03/2023), ce qui fait environ 646 millions de pages papiers. Vous comprenez, donc, l’ampleur de l’impact écologique.
Tout de même, les études notariales ont bien évolué, les piles de papiers disparaissent progressivement pour laisser place au numérique et à la dématérialisation. Ainsi, les nombreux outils digitaux, mis à disposition de la profession notariale, permettent d’inscrire, doucement mais sûrement, leurs méthodes de travail dans une démarche écoresponsable.
LA POLYVALENCE
C'est le cas du logiciel TaxNot qui permet de générer des taxes grâce à des critères prédéfinis, à vos habitudes et à l’IA. Utilisable en monoposte ou partageable en réseau, TAXNOT est le seul logiciel expert de calcul interactif de frais d'actes, qui peut être utilisé indépendamment de tout système comptable. C'est l'un des logiciels les plus ergonomiques et facile d’utilisation sur le marché.
Fichorga vous accompagne dans votre évolution digitale !
Articles qui peuvent également vous intéresser :

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : publication d’indicateurs 2023 au titre des données 2022.
Toutes entreprise d’au moins 50 salariés doit agir et tendre vers l’égalité salariale entre...

L'imputation en assiette des libéralités en matière de succession
Régulièrement les notaires sont confrontés, au moment de la succession, à des situations délicates. Les...

Fichorga aux côtés des étudiants notaire
PARTENARIAT | Ce week-end, notre équipe était à Paris avec les étudiants notaires de...